Laboratoire vocal

 

VOIX sonore, chantée, animale, végétale, ancestrale, androgyne, mutante, dialectale, vibratoire, osseuse, machine, ondulatoire...

2018 VOIX MULTIPHONIQUES II

voix-corps-soins-écoutes

par Natacha Muslera, en coproduction avec l'association Off-Cells

Ce laboratoire de création encourage à se libérer, à s'émanciper vocalement. Il est ouvert à tous, tout au long de l'année, du débutant au plus confirmé. Des personnes aux parcours et aux sensibilités différentes y participent, une belle énergie, accueillante et concentrée circule.

Le laboratoire est constitué d'un groupe assez constant (du débutant au plus confirmé) et des satellites le traversent, venant de France et d’Europe. Pour celles et ceux qui viennent d’ailleurs, il y a des possibilités d’hébergements gratuits sur Marseille.

13H30-18h30 - UN WEEK-END PAR MOIS
Au GMEM-GRIM, FRICHE BELLE DE MAI, MARSEILLE

15 & 16 Septembre -  13 & 14 Octobre - 17 & 18 Novembre -  15 & 16 Décembre

CONTACT, PARTICIPATION, INSCRIPTION
natachamuslera@gmail.com
Le nombre de participants est limité

"L'instrument voix mobilise le corps dans son ensemble, en cela l'approche est physique, proche de celle du danseur. Chaque corps, chaque voix à sa particularité musculaire, organique, osseuse, nerveuse, épidermique, ainsi que ses mécanismes et conditionnements psychiques.

Grâce à une discipline du souffle où chacun se relie à ses forces vives, ouvrir sa voix, oser ses voix multiples, devient possible. Les voix libérées peuvent atteindre une étendue vocale très vaste, de plusieurs octaves, dépassant les registres liés à la musique classique occidentale, je vous aiderais dans ce travail par une écoute profonde et expérimentée." NM

Continuer d'explorer, de questionner cet instrument, ce médium aux possibles inouïs, au sein d'expériences collectives d'improvisations, où ce qui fait commun s'invente.

Nourrit de ses différents apprentissages et expériences concrètes depuis plus d'une vingtaine d'années, Natacha Muslera élabore une pratique du chant dite "à l'aveugle" afin de travailler l'ouïe, les différentes écoutes dont l'écoute profonde, la perception de son propre corps et des corps dans l'espace acoustique.

Cet enseignement est axée sur la disipine du souffle et de l'oralité, du soin, il est inspirée des arts énergétiques et de la méditation. Il ouvre au travail du son et du souffle réunis, ils circulent et rayonnent du corps à l'espace, cela permet la présence.

CE QUI SE TRAVAILLE, SE JOUE, S'EXPLORE, SE PARTAGE, SE CREE,  AU SEIN DU LABORATOIRE

APPRENTISSAGE SOIN

Longue discipline du souffle, le souffle est la puissance vocale. Colonne d'air et colonne vertébrale. Architecture intérieure et extérieure à unir. ECOUTE ET CONCENTRATION des flux, des circuits intérieurs et extérieurs. Massage, oxygénation des muscles, des organes, apaiser les tensions mentales et physiques.

Apprendre à connaître ses respirations, son corps, par l'écoute, le toucher, une perception intérieure. Stimuler l'écoute spontanée de l'environnement immédiat et l'écoute profonde. Méditation sonore.

Le travail consiste à faire jaillir toutes ses voix : sonore, chantée, animale, végétale, ancestrale, androgyne, mutante, dialectale, vibratoire, osseuse, machine, ondulatoire... , en les reliant aux circulations de l'échelle vocale et du corps, par le biais d'exercices techniques, de jeux, et par la création de choeurs in situ.

Différentes techniques vocales issues du chant classique & contemporain occidental, Indien (hindoustanie), de divers chants traditionnels européens/extra-européens, sont enseignées par la pratique du chant tonale et atonale, développés sous un mode orale.

CHŒURS

Des chœurs in situ, se montent et se démontent au sein du laboratoire, des polyphonies et polyrythmies libres. Le choeur est un outil adéquat et merveilleux pour renouer avec une oralité rompue et partager nos imaginaires, nos désirs communs et singuliers, dans l'instant.

PRÉSENCE VOCAL ESPACE

Travailler comme une matière concrète la voix et l'espace acoustique. Faire vibrer un espace par l'onde vocale, le tendre, l'ouvrir. La voix n'est jamais seule, elle se modèle et joue avec l'espace, le dehors, ils se matérialisent. La présence vocale arrive par cette relation. La voix est juste, dans le son, dans l'énergie, lorsqu'elle est consciente de son rapport à l'instant, éminemment réel, avec lequel elle se métamorphose constamment.

A ce moment de l'apprentissage et de la pratique, la voix (toujours multiple) libérée de l'ego, de ses complexes, chante, sculpte et danse avec tous les espaces, contextes et situations.

EXPÉRIENCES TRANSVERSALES

Des expériences transversales sont assidûment tentées: vocales, spatiales, sonores, corporelles, perceptives, auditives, tactiles, picturales, de langage et d'écritures. Elles utilisent différents médiums : corps-mouvement, langage et dé-langage (lettrisme, collage, cut-up, romans, essais), performance, poésie, soins, sons guérisseurs, partitions etc...

WORK IN PROGRESS DOCUMENTÉ

Chaque laboratoire est conçu comme un work in progress, il est documenté (écrits, dessins, enregistrement audio etc...) et il se transforme en fonction des personnes qui y participent (un noyau-planète régulier et des satellites).

ÉCOUTES

Des écoutes pratiques, théoriques, créatives, celles de l'espace immédiat à celles de l'évocation, celles de musiques, de chants traditionnels et expérimentaux, de l'art d'improviser à la poésie sonore, de sons prélevés du biotope, de hörspiel, de lecture, ponctuent ou traversent le laboratoire. Ces écoutes dessinent une histoire autonome, contingente, discontinue, accidentelle des différentes rapports entre l'écoute et le sonore.

Les recherches et explorations du laboratoire vocal sont régulièrement enregistrées et écoutées pendant le temps du laboratoire ou après par l'envoi de fichier. S'écouter, écouter les propositions sonores, les improvisations, cela  affine la perception de notre voix et a ce qui est en train de se créer d'un point de vu musical et sonore. Cela ouvre à des questions vitales afin de progresser, de se confronter à nos voix naissantes et/ou agissantes.
Ces écoutes déclenchent également des pistes à la fois pratique et théorique pour faire avancer l’improvisation libre et créer de nouveaux chants et modes compositionnels.

CREATIONS VOCALES - VOIX MUTIPHONIQUES - PERFORMANCE -  DANSE ACOUSMATIQUE

Au sein du laboratoire vocale, s'élabore des création vocales, des performances et danses acousmatiques. Ces créations sont restituées publiquement de deux manières ou par une performance vocale, ou par la diffusion multiphonique des créations enregistrées tout au long de l'année, sous forme de temps d'écoutes publiques et collectives.

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BIO CONDENSÉE

NATACHA MUSLERA
biographie condensée

Artiste vocale, poète sonore, improvisatrice et compositrice, Natacha commence une recherche vocale imprégnée des écosystèmes au début des années 90, parallèlement à un apprentissage de plusieurs années : Chant classique à la Voice school d’Alain Touboul, C.I.M Ecole de jazz, Paris – chant musique classique indienne Maitre Kakoli Sengupta – chant polyphonique traditionnel et contemporain, Giovana Marini université Paris VIII. Elle associe sa pratique à différents arts énergétiques : Yoga, Tai-chi-chuan, Qi Gong et à la méditation zen sôtô.

Enseignement et intervention au sein de différentes structures nationales et internationales, ateleirs nomades aux contextes sociaux Laboratoire d'Aubervilliers, Ecole supérieure d'art d'Aix en Provence, Ecole de la deuxième chance, Piano Fabrik, Bruxelles, Conservatoire de Périgueux, Bancs publics Marseille, Centre d'art Séville, Faculté d'art de Séville Espagne, Maison de la culture Digne les bains, Festival Voix d’étoiles France, Naxos Bobine Paris, Friche Belle de Mai, Marseille.
Concerts, performances : France (Music Action, Gaité Lyrique, Bouffes du Nord, Instants chavirés, Densités, Reevox Marseille, Nuit d'hiver Marseille, Extension La Muse en Circuit, Jazz à Luz, Lieu Multiple Poitiers etc...) Italie, Grèce, Russie, Belgique, Allemagne, Québec, Hongrie, Espagne, Autriche, Palestine, Suisse (Cave 12).
Diffusion pièces sonores, radiophoniques, audio poèmes : 2017 France culture Création on air, France musique, Radio Clásica (RNE)Ars sonora, Radiopolis FM Séville, Radio Grenouille, Radio Libertaire, Arteweb, Radio Galère (Marseille) etc...
Discographie : une dizaine de disque édités, Vand'oeuvre, Monotype, Objet direct et Micro édition par Off-cells, distribution Metamkine
Laboratoire vocal 2018 : GMEM - Friche belle de mai, Marseille
Résidence 2018 : Centre national de recherche musicale, gmem-CNCM à Marseille, CCAM Vandouvre les Nancy, Césaré Reims.
Bourse 2016 : lauréate du programme de l'Institut français, Hors les murs, avec eRikm.
Créations collective : CHOEUR TAC-TIL — CARTOUCHE eRikm (électroniques) — Cécile Duval (comédienne) : En pleine figure — Terminal Beach — COYOTE Michel Doneda (saxophones), LIMBE Aude Romary (violoncelle) Christophe Cardoën, Stefano Taiuto — COSMOMETRIE Keja Ho Kramer (images) et Davide Barbarino (flûtes, sax, clarinette)
Collaborations (partiels) : Patrick Portella, Floy Krouchi, Ana Maria Rodriguez, Jean Sébastien Mariage, Nicolas Gerber, Catherine Jauniaux, Nodal (David Chiesa, Mathieu Chamagne, Frédérique Blondy, Lê Quan Ninh, Isabelle Dutoit, Pascal Bathus, Laurent Hovenaers, Mathieu Werchowski, Vincent Geais, Bertrand Gauguet, Sébastien Cirroteau, Michel Doneda, Jean Sébastien Mariage) Marie Passarelli, Gianni Gebbia, Christophe Chevalier, Nicolas Becker, Arsène Koundé, Ravi Magnifique, Raul Colosimo, Emiliano Turi, Emiko Sharpley, Bettina Kee, Martine Altenburger, Frédéric Galliay, Philippe Thifaine, Massimo Carozzo, Titus Hoppman, Nicolas Gorge, Stéphanie K Echeinberg, Wilfried Wendling, Gilbert Roggi, Gerard Vincent,Pascal Cornus, Damien Shultz, Américo Rodrigues, Sala Benkou, Bartolomé Ferrando, Aymeric Hainaux, Michel Gendarme, Herma Auguste Wittstock, Llorenç Barber, BBB Johannes Deimling, Philippe Foch, Soizic Lebras, Caroline Daish...

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