Laboratoire vocal

 

VOIX sonore, chantée, animale, végétale, ancestrale, androgyne, mutante, dialectale, vibratoire, osseuse, machine, ondulatoire...

2023-2024 LABORATOIRE  VOCAL & VOIX MULTIPHONIQUE

voix-corps-soins-écoutes

par Natacha Muslera, avec l'association Off-Cells

Ce laboratoire de création encourage à se libérer, à s'émanciper vocalement. Il est ouvert à toustes, au fil de l'année, du débutant au plus confirmé. Des personnes aux parcours et aux sensibilités différentes y participent, une belle énergie, accueillante et concentrée circule.

Le laboratoire est constitué d'un groupe assez constantet des satellites le traversent, venant de France et d’Europe. Pour celles et ceux qui viennent d’ailleurs, il y a parfois des possibilités d’hébergements sur Marseille.

VOIX MULTIPHONIQUE

Au sein du laboratoire vocal, un ensemble vocal à géométrie variable se crée. Les recherches et créations polyphonique,  impulsées par  Natacha Muslera, se chantent de manière itinérante, une à deux fois par an dans des parcs, des jardins, des calanques, au coeur de la ville de Marseille. Chanter à l'écoute des écosystèmes sonores, des sons humains et non humains.

13H30-18h30 - UN WEEK-END PAR MOIS
Au

CNCM-Gmem, FRICHE BELLE DE MAI, MARSEILLE

LABORATOIRE VOCAL 2023-2024

9 + 10 septembre GMEM (Friche la Belle de Mai) - 28 + 29 octobre 2023 GMEM (Friche la Belle de Mai) - 11 + 12 novembre GMEM (Friche la Belle de Mai) - 16 + 17 décembre 2023 GMEM (Friche la Belle de Mai) - 6 + 7 janvier 2024 GMEM (Friche la Belle de Mai) -  3 + 4 février 2024 GMEM (Friche la Belle de Mai) - 2 + 3 mars 2024 GMEM (Friche la Belle de Mai) - 6 + 7 avril 2024 GMEM (Friche la Belle de Mai) - 4 + 5 Mai (Jardin) - 8 + 9 juin 2024 GMEM (Friche la Belle de Mai)

CONTACT, PARTICIPATION, INSCRIPTION
off.cells.association@gmail.com
Le nombre de participant.e.s est limité

Site Centre national de création musicale, Gmem

"L'instrument voix mobilise le corps dans son ensemble, en cela l'approche est physique, proche de celle du danseur. Chaque corps, chaque voix à sa particularité musculaire, organique, osseuse, nerveuse, épidermique, cellulaire, ainsi que ses mécanismes et conditionnements psychiques.

Grâce à une discipline du souffle, l'art de la respiration, où chacun se relie à ses forces vives, ouvrir sa voix, oser ses voix multiples, devient possible. Les voix libérées peuvent atteindre une étendue vocale très vaste, de plusieurs octaves, dépassant les registres liés à la musique classique occidentale, je vous aiderais dans ce travail par une écoute profonde et expérimentée." NM

Continuer d'explorer, de questionner cet instrument, ce médium aux possibles inouïs, au sein d'expériences collectives d'improvisations où ce qui fait commun s'invente.

Nourrit de ses différents apprentissages et expériences concrètes depuis une trentaine d'années, Natacha Muslera propose une pratique dite "à l'aveugle". Cette pratique délivrée de la représentation, permet d'affiner ses perceptions proprioceptives, celles des sensations internes et externes corporelles, celles liées à l'ouïe, au toucher, à la respiration. Elle donne confiance en ses voix multiples, à sa capacité d'improviser dans l'instant.

D'autre part, Natacha partage des techniques vocales étendues, du chant classique, contemporain, sacré, aux chants et techniques de différentes traditions orales. Ces techniques sont des outils concrets pour forger son instrument vocal et libérer, renforcer ses énergies.

Cette pratique est axée sur la discipline du souffle et de l'oralité, du soin, elle est inspirée des arts énergétiques et de la méditation. Elle ouvre au travail du son et du souffle réunis, ils circulent et rayonnent du corps à l'espace, cela permet la présence.

"Nous tisserons avec nos voix sacrées et païennes, des textures humaines et non humaines. 

Nous fabriquerons des hybridations, nous approfondirons et affinerons notre autonomie vocale, sonore, non genrée et nos relations d’interdépendance à l’autre, aux autres. Nous créerons des expériences sensibles. 

Nous préciserons notre rapport à l’écoute, ses circulations, en cultivant le fait d’être attentif aux vibrations et tentatives de chaque voix-corps, ainsi qu'à l’espace, à l’énergie que charrie un lieu avec ces corps, un ensemble vocal, un groupe, un choeur. 
Je ferais des liens à travers l’histoire des musiques expérimentales, des chants, de la poésie, pour étoffer nos recherches. Je ferais remonter à la surface une histoire de la musique plus féministe, de chercheuses et découvreuses pionnières ! "

___________________________________________________________________________________________________

CE QUI SE TRAVAILLE, SE JOUE, S'EXPLORE, SE PARTAGE, SE CREE,  AU SEIN DU LABORATOIRE

APPRENTISSAGE SOIN

Longue discipline du souffle, le souffle est la puissance vocale. Colonne d'air et colonne vertébrale. Matérialiser ses respirations. Architecture intérieure et extérieure à unir. ECOUTE ET CONCENTRATION des flux, des circuits intérieurs et extérieurs. Massage, oxygénation des muscles, des organes, apaiser les tensions mentales et physiques. Assouplir et tonifier son corps, muscles, tissus, organes, os, système nerveux, sont les mouvements vitaux pour élaborer l'instrument vocal.

Apprendre à connaître ses respirations, son corps, par l'écoute, le toucher, une perception intérieure. Stimuler l'écoute spontanée de l'environnement immédiat et l'écoute profonde. Méditation sonore.

Le travail consiste à faire jaillir toutes ses voix : sonore, chantée, animale, végétale, ancestrale, androgyne, mutante, dialectale, vibratoire, osseuse, machine, ondulatoire... en les reliant aux circulations de l'échelle vocale et du corps, par le biais d'exercices techniques, de jeux, et par la création de choeurs in situ.

VOIX MULTIPHONIQUE

Un ensemble vocal modulable se crée au sein du laboratoire vocal " Voix multiphonique" il se consacre à mettre en pratique des créations vocales, participatives et/ou impulsées par Natacha Muslera. Ces créations peuvent faire l'objet d'enregistrement et sont mise en ligne sur un site dédié. Elles sont jouées en public, en intérieur ou en extérieur au sein d'écosystème sonores variés.

PRÉSENCE VOCALE ESPACE

Travailler comme une matière concrète la voix et l'espace acoustique. Faire vibrer un espace par l'onde vocale, le tendre, l'étendre, l'ouvrir. La voix n'est jamais seule, elle se modèle et joue avec l'espace, le dehors, ils se matérialisent. La présence vocale arrive par cette relation. La voix est juste, neutre, dans le son et l'énergie, lorsqu'elle est consciente de son rapport à l'instant, éminemment réel, et du fait que c'est avec l'espace que le son se charge, avec lequel elle se métamorphose constamment.

EXPÉRIENCES TRANSVERSALES

Des expériences transversales sont assidûment tentées: vocales, spatiales, sonores, corporelles, perceptives, auditives, tactiles, picturales, de langage et d'écritures. Elles utilisent différents médiums : corps-mouvement, langage et dé-langage (lettrisme, collage, cut-up, romans, essais), performance, poésie, soins, sons guérisseurs, partitions etc...

WORK IN PROGRESS DOCUMENTÉ

Chaque laboratoire est conçu comme un work in progress, il est documenté (écrits, dessins, enregistrement audio etc...) et il se transforme en fonction des personnes qui y participent (un noyau-planète régulier et des satellites).

ÉCOUTES

Par le biais d'écoutes, de lectures, de conversations, ce laboratoire active et tisse des liens entre ses pratiques et l’histoire des musiques expérimentales, des arts sonores du XX eme et XXI eme siècle : musique concrète, électroacoustique, minimale, free jazz, improvisation libre, noïse, poésie zaoum, lettriste, sonore, cut up, fluxus, art radiophonique, hörspiel, musiques et chants de tradition orale, (modale, sacrée-profane etc...). Ces écoutes dessinent une histoire autonome, discontinue, des différentes rapports entre l'écoute et le sonore.

D'autres part différents situations et rapports d'écoutes sont expérimentés au sein du laboratoire, allant de l'espace immédiat (du corps à l'espace acoustique et au delà...) à celles de l'évocation. Afin de stimuler l’ouïe, de développer la mémoire orale, des écoutes pratiques et fluctuantes s'élaborent : écoute organique, écoute spatiale, écoute terrestre-cosmique, écoute des écosystèmes, écoute individuelle et collective, indépendance et interdépendance des écoutes.

Les recherches et explorations sont parfois enregistrées et écoutées pendant le temps du laboratoire ou post labo, par l'envoi de fichier. Cela ouvre à des réflexions afin de progresser, de se confronter à nos voix naissantes et/ou agissantes. Ces écoutes déclenchent également des pistes à la fois pratique et théorique pour affiner les improvisations libres et/ou créer de nouveaux chants et modes compositionnels.

_________________________________________________________________

BIO CONDENSÉE

NATACHA MUSLERA
biographie condensée

Artiste vocale, improvisatrice, compositrice, cinéaste et chercheuse. Natacha commence une recherche vocale imprégnée des écosystèmes sonores au début des années 90, parallèlement à un apprentissage de plusieurs années : Chant classique à la Voice school d’Alain Touboul, C.I.M Ecole de jazz, Paris – chant musique classique indienne Maitre Kakoli Sengupta (Paris & Bombay) – chant polyphonique traditionnel et contemporain, Giovana Marini université Paris VIII. Elle associe sa pratique à différents arts énergétiques (Yoga, Tai-chi-chuan, Qi Gong), à l'art de la respiration (Itsuo Tsuda) et à la méditation zen sôtô.

Conjointement, Natacha étudie l'histoire de chants ancestraux de tradition orales, souvent menacés ou marginalisés, elle part à leur recherche : chant présocratique Grèce antique, chant du sud de l'Italie, chant Pansori (Corée), Kikinashi et chant des Goze (Japon),  chant guérisseur Innu (Québec), chant Baguala (Argentine)…En 2012, elle fonde Choeur tac-til, un choeur composé de dix voix, voyant et non voyant, sans chef.fe, pour lequel elle conçoit/propose différents modes compositionnels, distanciés du champ visuel en compagnonnage avec le choeur. D’autre part, Natacha active et participe à de multiples rencontres et créations  artistiques, artistiques, elle aime nourrir des pratiques vocales libres et collectives associés aux soins, au sein de différents contextes : école d’art, centre social, centre psychiatrique...

Enseignement et intervention au sein de différents contexte : artistiques, sociaux, psychiatriques — Pratique vocale collective expérimentale — Voix-soin : Ime Vert Pré Ste Marguerite Dromel, Centre Hospitalier psychiatrique Cadillac, Centre social Bordeaux, Centre de création La Compagnie & Centre de culture ouvrière Marseille, Laboratoire d'Aubervilliers, Ecole supérieure d'art d'Aix en Provence, Ecole de la deuxième chance, Piano Fabrik Bruxelles, Conservatoire de Périgueux, Bancs publics Marseille, Centre d'art Séville, Faculté d'art de Séville Espagne, Maison de la culture Digne les bains, Festival Voix d’étoiles France, Naxos Bobine Paris, Friche Belle de Mai, Marseille.
Concerts, performances : France (Music Action, Gaité Lyrique, Bouffes du Nord, Instants chavirés, Densités, Reevox Marseille, Nuit d'hiver Marseille, Extension La Muse en Circuit, Jazz à Luz, Lieu Multiple Poitiers etc...) Italie, Grèce, Russie, Belgique, Allemagne, Québec, Hongrie, Espagne, Autriche, Argentine, Palestine, Suisse (Cave 12), Japon.                                                                                                                                               Diffusion pièces sonores, radiophoniques, audio poèmes (sélection) : BBC, France culture Création on air, France musique, Radio Clásica (RNE)Ars sonora, Radiopolis FM Séville, Radio Grenouille, Radio Libertaire, Arteweb, Radio Galère (Marseille) etc...
Discographie : une quinzaine de disque édités, Unrec, Vand'oeuvre, Monotype, Objet direct et Micro édition par Off-cells, distribution Metamkine
Laboratoire vocal  : GMEM - Friche belle de mai, Marseille
Résidence  2023-24 : Région du Kansaï, Japon - Centre national de recherche musicale Gmem, Marseille                                                                                                                                                                                                                                                  Bourse 2019: Scam, Brouillon d'un rêve sonore avec Alex Quérel
Bourse 2016 : lauréate du programme de l'Institut français, Villa Médicis Hors les murs, avec l'artiste eRikm.

retour accueil