"Un chœur fait de souffles, de bourdons microtonaux, de voix organiques, liquides et gazeuses. Un chœur d'éther, spectral et concret où surgissent des glitchs sémantiques. Un chœur à fleur de peau, qui effleure les oreilles. Un chœur dans la nuit, au détour du regard. "
⠉⠓⠪⠥⠗ ⠞⠁⠉⠞⠊⠇
CHŒUR TAC-TIL fondé en 2012 par Natacha Muslera, continue d'être une recherche active, accueillit par le Centre National de Recherche Musicale, situé à Marseille.
Voix : Mafalda Da Camara, Mélodie Duchesne, Gihane El Hassouni, Chérifa Harzallah, Angélique Huguenin, Natacha Muslera, Franck Omer, François Parra, Alex Quérel, Bruno Raby
Les créations vocales au sein du chœur s'inspirent des écosystèmes, des biotopes, ainsi que des pratiques vocales au bord de l’effacement. Natacha Muslera en compagnonnage avec le choeur, élabore de nouveaux modes compositionnels : Blind partition, Écriture par contact, cOde digital...
Choeur tac-til explore des espaces de perception, de représentation, distanciés du champ visuel. Les performances vocales se déroulent dans l'obscurité et cherchent à partager des contextes d'écoutes particuliers. Chaque pièce vocale correspond à un objet sonore, sculpté à dix voix, se dépliant dans l’espace, en plusieurs dimensions. Les matériaux vocaux essaiment des paysages désertés où d’infimes fictions survivent.
Au sein même de sa pratique, Choeur tac-til éprouve et explore différents terrains, à l’aveugle. Cet usage active des performances vocales en extérieurs avec les bruits de l'environnement (jardin, forêt, calanques, pont et autoroutes…) et propose au public différents contextes sensibles et situations d’écoutes (immergés, les yeux bandés, allongés, dispersés…). En 2020, les créations vocales s’avèrent être davantage acoustique et écosophique (en intérieur, le choeur se produit dans l’obscurité).
Choeur tac-til collabore avec d'autres artistes, dont " Home" de Jean Luc Guionnet et Eric la Casa, il invite d'autres musicienn.e.s au sein des improvisations, notamment: Aude Romary (violoncelle), Michel Doneda (saxophone)...
Chœur tac-til dépasse les problématiques purement musicales/esthétiques. Il est un terrain de réflexion, de jeux, une aire de soin, un espace de partage, critique qui tente de nouvelles formes de représentations et d'écritures. Il questionne ce qui émane des automatismes, des formes de hiérarchies perceptives et il expérimente de nouvelles tentatives lors des résidences, des concerts, des séances d'écoutes.