Proposé par Marie Passarelli et Natacha Muslera, cet atelier nomade est ouvert à tous. Ces deux artistes étudient le tarot de Marseille, restauré par Camoin et Jodorowsky, depuis 2003.
Occhi nella boca
Nous pensons que le tarot, comme le décrit le philosophe Marcos Mateos Diaz, à propos des oracles, ne dit pas ce qui t’attend dans l’avenir, il formule ce qui t’atteint, ou peux t’atteindre dans un « à vivre ». Il ne dit pas l’avenir, il en ouvre des possibles qui n’étaient pas perçus.
Nous désirons partager et ouvrir nos recherches, notre expérience sensible des tarots de marseille, aux seins d’ateliers nomades, dans des contextes et moments variés (cafés, fêtes, solstices, manifestations, tables rondes, séminaires, workshops, émissions radios, ateliers, place publique…). Pour nous il s’agit de continuer à l’inventer de manière collective et vivante.
Le tarot, nous l’expérimentons comme un outil de soin, qui donne des clefs, des pistes concrètes, que ce soit de manière individuelle et/ou collective, pour aider à libérer des choses enfouies, et ou à préciser des intuitions.
Il agit comme un révélateur, un médium ou sens où il sert d’appui, de levier, pour ouvrir, questionner, faire surgir différents point de vues, d’autres manières d’envisager le maintenant. Ce présent, influera et modifiera le futur et même la perception du passé, si il résonne avec justesse et intégrité.
Toute la difficulté et l’aventure entre consultant.e.s et tarologue.s, consistent à nourrir une interprétation multiple, non binaire, à la fois concrète et activant l’imagination.
Le tarot c’est du montage : art optique, mais surtout art d’improviser, d’écouter, de composer dans l’instant des récits ouverts. Grâce à notre expérience, nous avons saisit que chaque consultant.e sait déjà, et que c’est par de subtiles circulations d’énergies entre tarologue-tarot-consultant.e.s, que ce savoir va se révéler, au sein d’une parole profondément sincère et émancipatrice.
D’autre part, il nous semble important de relier ce qui s’y exprime, à l’intime et au politique, et de se laisser instruire par le tarot, c’est un réel savoir faire.
Le tarot à la taille d’un téléphone portable, il est un outil de communication peu cher qui appartient à tout le monde et dont la vocation consiste à créer, à panser et penser, à découvrir des potentialités en sommeil, à calmer les souffrances, à égayer et nourrir des moments de solitude et/ou à plusieurs. Le tarot nous oriente dans notre construction, toujours singulière, et dans des réflexions collectives.
A l’âge de 18 ans, Natacha Muslera, rencontre Alejandro Jodorowsky et participe de manière sporadique au Cabaret mystique, ainsi qu’à son enseignement des tarots. Lorsqu’elle arrive en 2003 à Marseille, elle rencontre l’artiste plasticienne et énergéticienne Marie Passarelli, ensemble elles pratiquent le tarot et l’étudient plus profondément. Elles prolongent l’étude des cartes en créant de multiples expériences artistiques, dont Occhi nella boca, liant ainsi leurs différentes pratiques : installation plastique et sonore, action painting, performance.
07.03.2021 Invitation à tirer les bois-tirer les tarots, Vignoble en Gironde, Vin nature – association Einstein on the beach
Entre temps de nombreux solstices, fêtes, cafés, ateliers, à Bruxelles, Marseille, Reillanne, Palerme, Naples, et chez les un.e.s les autres
16.02.2017 Café du cours, Reillanne, Alpes de Haute Provence
retour accueil