Le UN avec Sophie AGNEL : piano • Pascal BATTUS : surfaces rotatives • Claire BERGEREAULT : accordéon et voix • Benjamin BONDONNEAU : clarinette • Etienne CAIRE : projecteurs 16mm • Christophe CARDOEN : dispositif lumière • Patrick CHARBONNIER : trombone • David CHIESA : contrebasse • Michel DONEDA : saxophone • Camille EMAILLE : percussions • Nina GARCIA : guitare électrique • Amanda GARDONE : contrebasse • Bertrand GAUGUET : saxophone • Anouck GENTHON : violon • Rozemarie HEGGEN : contrebasse • Benoit KILIAN : percussions • Soizic LEBRAT : violoncelle • Lionel MARCHETTI : électroniques • Michel MATHIEU : actions • Natacha MUSLERA : voix • Yukiko NAKAMURA : danse • Jérôme NOETINGER : électroniques • Jean-Luc PETIT : clarinette contrebasse et sopranino • Christian PRUVOST : trompette • Aude ROMARY : violoncelle • Mathieu WERCHOWSKI : violon et alto
Le UN est une société d’improvisation. Chacun d’entre nous est engagé dans la réalisation artistique autant que dans l’organisation sociale, non hiérarchique, de l’ensemble. Le UN regroupe selon les contextes 21 musicien.ne.s, 2 cinéastes et 1 plasticien lumière, 1 performer.
C’est l’individu et sa pratique qui sont au centre de cette expérimentation en orchestre et non sa dilution dans le collectif. Il nous importe de préserver sa singularité au sein d’une masse protéiforme sans obstruer l’espace collectif.
Le UN improvise (Unité Nodale), invente des dispositifs de jeu (Espace tendu, Mottes), travaille avec l’image cinématographique (Unkino).
MUTANTES avec Angélica Castelló : flûte paetzold, K7 & électroniques . Natacha Muslera : voix, tambour, micro-plume, radio ondes courtes . Aude Romary : violoncelle
Le travail sonore et les compositions d’ Angélica se concentrent sur la fragilité, les mondes du rêve et le subconscient. Natacha cherche les tensions, les troubles, les vacillements entre le langage articulé et inarticulé. Aude, se consacre à l’expérimentation, orientant son travail sur la recherche de toute matière sonore extractible de l’instrument.
Les trois musiciennes-improvisatrices explorent, bricolent des mutations au sein même de leur dispositif et pratique : toutes sortes de créatures, d’énergies, d’airs, de rythmes, de fabulations, surgissent dans ce laboratoire sonore… »
Résidence juin 2021 au Centre national de création musicale GMEA d’Albi – Concerts : 102 Grenoble, Gmea Albi
FUTURE FOLK STORIES avec Robin Fincker : saxophone ténor / clarinette, Mathieu Werchowski : violon / machines, Natacha Muslera : voix / poste radio à ondes-courtes
Fanny Lasfargues : basse électroacoustique, Fabien Duscombs : batterie
Anaêlle Marsollier : sonorisation
Inspiré des BBC Ballads des années 50 d’Ewan McColl et Charles Parker qui révolutionnèrent le concept de documentaire musical à la radio, Future Folk Stories propose un dispositif de concert pour pièce radiophonique mêlant chansons et textes pré-enregistrés, instruments acoustiques et sons concrets, l’électroacoustique et la force évocatrice de la voix dans de multiples formes – chantée, parlée, scandée…
Choeur amateur, voix amies ou fraîches rencontres, Future Folk Stories édifie une banque sonore originale, constituée de fragments de mélodies, d’extraits de textes et d’entretiens enregistrés portant sur les questions du rapport individuel au folklore et des projections de ce qui pourrait être nos musiques traditionnelles du futur. Cette matière sonore, pilotée et re-travaillée en direct par Mathieu Werchowski décuple les interactions possibles et multiplie les interlocuteurs au sein du groupe.
©Alexia Toussain
LE GESTE D’APRES texte de Cécile Sans, Edition Série Discrète, Partition de Natacha Muslera, double lectures
Cécile et Natacha se sont rencontrées sur une pente herbeuse, avec bruit assourdissant des fontaines. Invitées par le Bleu du Ciel, au festival Poésie musique de Bordeaux, elles ont décidé d’ouvrir ensemble un travail d’expérimentation à deux voix autour du Geste d’après. Bords, recouvrements, interstices, infra-mince : voir ce que ça fait.
Lectures : Bleu du ciel, Bordeaux, Zoëme librairie, Marseille
Invitation-partage-allié-expérience au sein, au bord du travail et des recherches de Silvia Maglioni & Graeme Thomson – Terminal Beach
2016 Centre de désapprentissage de la langue – Laboratoire d’Aubervilliers – 1 er cours, choeur in situ, un choeur (sans chef), comme potentiel inouï d’invention des langues, des voix multiple surgissent, guerrières et subtiles, elles décolonialisent le langage dominant.
Revue Etoilement – 11 – article Lacune – 2010 (Collectif Jeune Cinéma et Presque ruine )
Essais pour film Girls from the nouvelle vague, chansons a capella – 2011 – « Just a kiss » Genesis P-Orrige and others….
2009 – EXP(L)OSITION « Blown up » – Main d’Oeuvres, St Ouen – A la recherche des élèves de Gilles Deleuze – projection film « Angèle de Foligno » dans Inclination/crystallisation du langage
2009 – Projection « Angèle de Foligno » Festival des Cinémas Différents de Paris, Cinéma La clef, Paris
http://cargocollective.com/terminal-beach/Centre-for-Language-Unlearning